Le Fort des Rousses

Vaches Montbéliardes autour des Rousses
Le fort des Rousses
Crédit : © Benjamin Becker/Jura Tourisme

ATTENTION : Parcours pouvant être modifié d'avril à octobre 2024 en raison de travaux de restauration des remparts du Fort des Rousses (arrêté municipal du 15 mars 2024)Renseignements concernant les travaux (Communauté de communes de la Station des Rousses) :Tel : 03 84 60 52 60 Mail : contact@cc-stationdesrousses.frcette balade facile est une invitation pour les familles à voyager dans le temps. Douves, remparts, ancienne redoute… sont à découvrir.

Dos à l’Office de tourisme des Rousses, dirigez-vous en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la RN5 et longez-la sur la droite. A Les Rousses Centre, prenez à gauche la direction du Tremplin.
Au Tremplin de saut à ski, suivez le sentier à gauche balisé en jaune qui surplombe les douves du Fort des Rousses. Redescendez le talus pour atteindre le poteau Fort des Rousses. Suivez la direction du Glacis en traversant la petite route et en continuant à longer les douves du Fort.
Au Glacis, prenez le petit sentier qui descend à droite vers les douves du Fort en direction de la Poterne, puis longez les remparts sur la gauche vers La Sentinelle.
Au carrefour des Commandos, prenez le sentier qui descend sur la gauche direction Sous le Fort. A ce carrefour, suivez à droite Les Entrepreneurs.
Aux Entrepreneurs, suivez le GR (rouge/blanc) qui remonte progressivement à droite en direction de la Porte de France. L’itinéraire débouche sur une petite route goudronnée, suivez-la à droite sur quelques pas puis montez à gauche sur le monticule. Le parcours surplombe de nouveau les douves du Fort puis retourne au Tremplin avant de redescendre au centre village des Rousses.
A votre retour à l’Office de tourisme des Rousses, poursuivez votre promenade en suivant la Montée de l’Opticien (célèbre passage de la course de ski de fond « la Transjurassienne ») puis le Brioland. Cette montée est un peu raide mais ne dure pas longtemps. Arrivé en haut, attardez-vous vers l’ancienne redoute, élément du système de défense fortifié des Rousses. Vous pourrez trouver des renseignements sur ces vestiges en lisant les panneaux d’interprétations qui y sont installés. Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier et bifurquez à gauche.
Arrivé au Brioland, vous débouchez sur une petite route, suivez-la à droite en direction de Chez le Queton (balisage jaune). La route se transforme rapidement en chemin puis redevient une route goudronnée.
A Chez le Queton, tournez à droite pour prendre la Route Royale qui vous ramènera à l’Office de tourisme des Rousses.