Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Géologie

Géologie
blur-effect
Crédit : Michel Campy

Ce sentier vous met à la place d’un géologue pour reconnaître le sous-sol du Bois de Vallum. Cette fiche vous guidera à la découverte des différentes roches calcaires qui en constituent le sous-sol, et de leur rôle dans l’organisation de notre paysage.

Les outils du géologue dont vous aurez besoin : Un marteau pour casser la roche. Attention, toujours prélever de la roche « en place », et non un bloc présent au sol qui peut venir d’ailleurs.Une loupe (grossissement 10X) pour observer en détail une cassure fraîche de la roche, pour reconnaître sa texture et la présence ou non de fossiles. L’échantillon de roche doit être humidifié pour que les détails soient bien visibles : le géologue a pour habitude de lécher la roche !Quelques notions à connaître pour comprendre la géologie du Bois de VallumLe village de Mouchard est situé à la limite entre la Bresse où affleurent des cailloutis déposés au Pliocène, et le Jura au sous-sol constitué de roches d’âge Jurassique. Ces deux domaines sont séparés par une faille que l’on rencontre à la sortie ouest de Mouchard. L’ensemble du parcours est situé en domaine jurassien, donc dans un environnement de calcaires et de marnes qui sont des roches sédimentaires.
Une roche sédimentaire étant à l’origine un dépôt sur un fond marin durci par une diagénèse, une même couche (marneuse ou calcaire) a le même âge sur toute son étendue : c’est le principe de superposition, valable à petite échelle uniquement. Les calcaires crème fossilifères du Rauracien que vous rencontrerez sont obligatoirement issus d’une sédimentation réalisée autour de -156 millions d’années.Par ailleurs, lorsque deux couches se superposent, le même principe de superposition veut que la plus haute soit la plus récente. Ainsi, les marnes jaunâtres du Séquanien (autour de -150 millions d’années) étant sur les calcaires du Rauracien, elles sont issues d’une sédimentation plus récente.                     
Ces roches sont formées de sédiments qui se sont déposés horizontalement. Si elles sont aujourd’hui plissées et faillées, elles l’ont été lors de la surrection du Jura durant l’orogénèse alpine.GlossaireJurassique : seconde période de l’ère secondaire. Les calcaires du Jurassique sont des roches sédimentaires constituées de dépôts qui se sont produits entre -200 et -150 millions d’années dans une mer chaude et peu profonde. Le Jurassique est sous-divisé en plusieurs périodes (Malm, Dogger, Lias), elles-mêmes divisées en différents niveaux que dans le Jura on nomme Argovien, Rauracien (-160 à -155 millions d’années), Séquanien (-155 à -150 millions d’années) …Pliocène : fin de l’ère tertiaire (-5.3 à 2.6 millions d’années). Cette période couvre une partie de l’orogenèse alpine, entraînant une érosion intense des reliefs en formation. Cette période a produit des sédiments grossiers (appelés molasses, constituées de sable, graviers et galets) qui se sont déposés dans des dépressions d’avant chaîne comme la Bresse alors occupée d’un lac.Orogénèse : processus conduisant à la formation de reliefs.Diagénèse : ensemble de processus qui affectent un dépôt sédimentaire pour le transformer progressivement en roche.Anticlinal : pli à courbure convexe vers le haut.Synclinal : pli à courbure convexe vers le bas.Doline : dépression circulaire à la surface des plateaux calcaires, creusée par dissolution en surface ou marquant la présence d’un réseau kartique de profondeur dont le plafond s’est localement effondré.

Départ de Mouchard, place de l’église. Suivre la direction « Le Chaumois ».
Des murets soutiennent les talus, aucune roche n’est visible dans la tranchée de voie ferrée dont les versants présentent une pente douce, autant d’indices sur la nature du sous-sol : des marnes, roches tendres qui s’altèrent rapidement et sont rarement visibles à l’affleurement. C’est souvent indirectement que le géologue identifie la nature du sous-sol.
Dans la montée, les cailloux ont été apportés pour empierrer le chemin, mais les plus curieux peuvent repérer les quelques gros blocs qui sont des bancs de roche en place, et identifier à la loupe les calcaires micritiques du Séquanien. Il s’agit de bancs de roches intercalés dans les marnes. En haut de la montée, la texture de la roche change avec l’apparition de calcaires roux à débris de fossiles. Le panorama visible lors de la montée dans les vignes permet d’observer la transition entre la forêt de Mouchard et le début du domaine Jurassien. Le changement de morphologie voit l’apparition de reliefs plus marqués occupés par des pâtures et des vignes.
Bifurcation à gauche sur une ligne forestière qui monte en direction du nord. A cet endroit une faille sépare les marnes des calcaires. Depuis l’entrée du bois, les affleurements de calcaire d’âge Argovien, puis Rauracien, se multiplient. Les dolines situées de part et d’autre du sentier le confinement, le sous-sol est désormais calcaire.
Au sommet de la ligne forestière, le sentier contourne une vaste doline par la gauche. Examinez en détail les calcaires situés à droite du sentier. Ils sont dits saccharoïdes car leur texture ressemble à du sucre. Il s’agit de massifs de coraux fossilisés d’il y a 150 millions d’années appelés polypiers. Vous aurez encore plusieurs occasions de croiser ces massifs de polypiers jusqu’au belvédère Edgar Faure.
Le chemin est sinueux et contourne des dolines. La faille qui sépare les marnes (Séquanien) des calcaires (Rauracien) est à votre gauche. Après avoir zigzagué entre deux nouvelles dolines, vous croisez cette faille et les marnes, ce qui explique le changement de morphologie du sous-sol et l’apparition de terrains plus humides.
Suivre la direction « BELVEDERE EDGAR FAURE » à droite. Vous retrouverez les calcaires, avec apparition de lapiaz, où vous pouvez observer quelques belles roches percées. Attention pour observer les calcaires, à épargner les affleurements remarquables (lapiaz et roche percée).
Le belvédère, à environ 100 m sur la droite, offre l’opportunité de comprendre la disposition et la structure des différentes strates de roche, par la lecture du paysage. Essayez de voir la faille qui traverse la colline de Port Lesney devant vous, interrompant les marnes qu’occupent les vignes de Port Lesney. Les différentes strates de roches en face de vous se prolongeant de l’autre côté de la Loue, vous pouvez imaginer la structure du relief sous vos pieds. Suivre ensuite la direction « Carrefour du Buis ».
Peu avant le carrefour, la végétation change et la forêt laisse place à des buis. Le sous-sol change également, les calcaires crème qui alternaient avec des massifs de polypiers laissent place pour un temps à des calcaires crème avec des taches roses dépourvus de fossiles (Argovien). Suivre la direction « MOUCHARD ».
Avant de sortir du Bois, on retrouve les calcaires micritiques du début de la promenade. Les marnes ne sont pas loin. Effectivement, le milieu s’ouvre, avec des pentes douces caractéristiques, occupées par des verges, dont le Verger du Val d’Amour. Ce verger conservatoire se trouve sur la commune de Port Lesney. Il est à la fois un laboratoire avec sa pépinière d’environ 50 arbrisseaux, et un lieu de travail et d’exposition avec environ 120 arbres. Le but initial est la sauvegarde de variétés anciennes d’arbres à pépins et noyaux, la Franche-Comté étant très riche en ce domaine. Le verger du Val d’Amour est aussi un atelier permanent où particuliers et adhérents de l’association « Les Croqueurs de Pommes » peuvent s’initier à la taille et à la greffe. Regagner le point de départ par le village.

Informations complémentaires

Parking conseillé

Derrière l'église de Mouchard

Accès routier

Depuis Besançon, prendre la route nationale 83 en direction de Lons le saunier. Sortir à Mouchard

Arrivée

Mouchard - Place de l'église

Départ

Mouchard - Place de l'église

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
2 h 30 mn
Très facile
9.5 km
Public : Randonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 46.9767875Lng : 5.7964567

Informations sur l'auteur

Comité Départemental du Tourisme du Jura Auteur
17 rue Rouget de Lisle - BP 80950
39009 LONS-LE-SAUNIER Cedex

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT