Belvédère Edgar Faure

Vue sur Port Lesney depuis le Belvédère Edgar Faure
Crédit : Colette Foissy

Ce sentier court mais très agréable conviendra aux marcheurs amateurs de paysages et de jolis panoramas. Du belvédère Edgar Faure, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Loue, le village et les coteaux de Port Lesney.

Edgar FaureJuriste, homme politique, académicien, Edgar Faure (1908-1988) avait sa villégiature à Port Lesney dont il fut le maire ainsi que son épouse, Lucie.Edgar Faure eut une vie particulièrement brillante : ministre plusieurs fois sous le IVème et la Vème République et Président de L’Assemblée Nationale. Il fut également député puis sénateur du Jura, député du Doubs et maire de Pontarlier avant d’accéder à la présidence du Conseil Régional de Franche-Comté.        L’homme de lettres est connu pour ses écrits sur l’ancien régime: « La Banqueroute de Law », « Le Nouveau Contrat Social » et il faut l’auteur de romans policiers sous le pseudonyme de E. Sanday.Les fontaines de Port LesneySitué en bord de Loue, Port Lesney compte un nombre remarquable de fontaines : 13 au total, dont deux fontaines-lavoirs, trois fontaines-abreuvoirs, deux fontaines-bornes, un fontaine-godet, une fontaine château d’eau et quatre fontaines rondes. Sur votre chemin vous croiserez une petite fontaine ronde, probablement construite au début du XIXème siècle, ainsi que la fontaine dite château d’eau. Le grand bassin de ce surprenant ouvrage date des années 1830 et fut reconstruit en 1880. La fontaine fut raccordée par des canalisations aux villages de Lesney et du Port. Son trop-plein alimentait une fontaine-abreuvoir située de l’autre côté de la Loue.Départ de Port-Lesney, vieux pont, suivre la direction « belvédère Edgar Faure »

Prendre la direction « Carrefour du Buis ». A noter dans le village de belles demeures, en particulier l’ancienne résidence d’Edgar Faure, académicien et homme politique qui compta parmi ses fonctions celle de maire du village.   Au carrefour suivant, un petit crochet dans la rue du château d’eau sur votre droite, vous permettra de découvrir une fontaine très particulière : la fontaine dite château d’eau.
Le chemin à flanc de coteau offre une belle vue sur Port-Lesney et ses environs.
Arrivé dans les taillis, prendre à droite à un carrefour pour grimper en direction du plateau. A noter sur le chemin une table de lecture sur « Les arbustes forestiers ».
Prendre la direction « BELVEDERE EDGAR FAURE ».
Le belvédère se situe à environ 100m sur la droite et offre un magnifique panorama sur la Loue et les coteaux de Port-Lesney. A cet endroit, vous pouvez découvrir une table de lecture sur les espèces qui vivent sur la falaise en contrebas. Reprendre le sentier direction « Cabane de chasse ».
Suivre la direction « Croisement des sentiers ». A noter sur le chemin de table de lecture sur le Lys Martagon.
Descendre en direction de « Au village ». Puis prendre la direction « Passage Millotte » pour retourner au point de départ.

parking au centre de Port Lesney à gauche avant le pont sur la Loue

Depuis la route nationale 83 prendre la sortie Port Lesney (D48)