Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Eglise Saint Fiacre

Dessin anonyme de l’église St Vincent St Fiacre de J.N Jennesson avec son cimetière au premier plan, réalisé à une date inconnue avant sa destruction en 1853
blur-effect
L’église de P.Morey vue des remparts de la citadelle. Lithographie seconde moitié du XIXème siècle
Crédit : Bibliothèque municipale de Nancy

L'église Saint Fiacre est le cinquième lieu de culte attesté du quartier des Trois-Maisons-Boudonville. Le premier lieu de culte date probablement du VIIe siècle (voir arrêt N°2). Les démolitions successives, à partir de la fin du XVIe siècle, résultent notamment de la situation du quartier hors les murs d'enceintes de la ville.

L'église actuelle est construite entre 1853 et 1855 par Prosper Morey (1805-1866), architecte en chef de la ville de Nancy et des monuments historiques du département de la Meurthe.
P. Morey, qui a côtoyé Viollet-le-Duc construit un édifice de style néogothique qui inspirera sa future basilique Saint Epvre (1865-1871).
Le décor intérieur et extérieur est d’esprit « Saint sulpicien ». Le porche est orné des statues de Saint Vincent et Saint Fiacre, rappelant que la précédente église édifiée par J-N Jennessson en 1719, était dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons et à Saint Fiacre, patron des jardiniers, en raison de l'importante activité viticole et maraîchère du quartier.
Le tympan porte une vierge à l’enfant entourée de deux anges, la présence du dragon sous ses pieds évoque l’apocalypse. La chaire à prêcher et le maître autel, sont construits à partir des dessins de P. Morey et classés aux monuments historiques.

Information complémentaire

Pour en savoir plus : Le quartier des Trois Maisons et ses cinq églises : entre construction et démolition

Le premier lieu de culte rue de l'Atrie (VIIe – XVIe siècle)
L’édifice probablement remanié à maintes reprises, est arasé avec le village de Saint-Dizier à la fin du XVIe siècle.

Nouvelle chapelle (1627-1632)
Suite à une nouvelle occupation de la population hors les murs, une autre chapelle est construite à la demande des habitants en 1627 près de l’ancien cimetière, afin de faciliter le baptême des nouveaux nés, qui risquaient de mourir de froid en hiver !
En 1632, devant la menace française, les constructions édifiées devant les remparts sont à nouveau abattues. (1)

Tout recommencer, tout reconstruire…
« Lorsque les français eurent occupé la ville, les habitants du faubourg revinrent reconstruire leurs maisons sur les ruines » (1). En 1643 ils demandent la permission de rebâtir une chapelle en un lieu actuellement inconnu.

La première église Saint Vincent-Saint Fiacre du XVIIIe
Au retour du duc Léopold, on décide de construire une véritable église route de Metz pour les faubourgs des Trois Maisons et de Boudonville.
En 1719, l’église est édifiée par l’architecte Jean Nicolas Jennesson (1686 Nancy - 1755 Nancy), surtout connu par son église Saint Sébastien. Un cimetière se situait devant son porche.
Ce petit édifice nous est connu, grâce au relevé de P. Morey, réalisé avant sa destruction. Il était constitué d’une nef unique d’une longueur de 28 m sur 13 m avec une orientation nord- sud.
« Des fouilles faites sur son emplacement pour construire la nouvelle église n’ont fait découvrir aucun indice de l’église primitive. On pense qu’elle était placée proche du pont de Malzéville ou l’on a trouvé quelques vestiges de constructions anciennes et la statue d’un saint » P. Morey (2)

La seconde église Saint Vincent-Saint Fiacre du XIXe
En 1853, vu le très mauvais état de l’église de J.N. Jennesson, l’édifice est détruit en vue de la construction d’une église plus grande.
En 1855 est inaugurée la nouvelle église construite par l’architecte P. Morey grâce à l’énergie de Joseph Simonin (1798-1858) curé de la paroisse.

Prosper Morey : (1805-1886)
Grand architecte nancéien dont l'œuvre est considérable et variée : marché couvert, hôpital central, façade de la place Vaudémont, palais de l’université, église Saint Nicolas, basilique St Epvre…

Sources :
1 : Histoire de Nancy/Chr. Pfister. Tome II.– Nancy, Berger Levrault, 1909
2 : morey.nancy.fr/ site hébergé par la Bibliothèque municipale de Nancy.
« L'archéologie des édifices religieux anciens de la Lorraine avec un exposé des églises de Nancy démolies. » P. Morey - MS 1810 pages 82 - 83

Consulter sur l'application
47 Rue de Metz 54000 Nancy
Lat : 48.701119Lng : 6.1718059
204 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Destination Nancy Auteur
Place Stanislas
54000 Nancy

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT